Toujours dans la continuité de mon article “Les cures périodiques et saisonnières ou monodiètes” je vous propose aujourd’hui d’aborder la cure d’argile. Même si elle se pratique plutôt au printemps ou à l’automne, je ne pouvais pas ne pas vous en parler ! Alors, quels sont les intérêts d’une telle cure ? Y a-t-il des contre-indications ? Quand et comment faut-il la pratiquer ?… On voit ça tout de suite !
Déjà, les argiles c’est quoi ?
Lorsque les roches à base de silicates (granites, schistes, lave ou autres micaschistes) qui composent près de 65% de la croute terrestre se dégradent, elles deviennent des silicates d’alumine. Ainsi donc, en fonction de la roche originelle on obtient des argiles blanches (kaolin), grises, vertes (illite), rouges, roses, etc.
Quelles sont les propriétés des argiles ?
On trouve un peu tout et son contraire à propos des argiles dans la littérature ou sur internet. Ce qu’il faut retenir, c’est que les argiles par voie externe (cataplasmes) sont de formidables cicatrisants, antiseptiques et anti-inflammatoires.
En voie interne, on distingue deux formes : le “lait d’argile” (appelé aussi “eau argileuse”) et l'”eau d’argile“. L’eau d’argile est un puissant allié de la désintoxication et de la désintoxination de l’organisme. Le l’ait d’argile est, lui, un spectaculaire antidiarrhéique et anti-inflammatoire de tout le tube digestif ; de l’estomac (gastrites, ulcères) à l’intestin (entérite, colites).
Les argiles ont aussi un grand pouvoir antiparasitaire. C’est pour cette raison qu’on les utilise depuis longtemps, grâce à leur pouvoirs absorbants et adsorbants, comme moyens d’épuration des eaux de boisson.
Quelle est la différence entre le lait d’argile et l’eau d’argile ?
Les deux sont obtenus à partir du même procédé que voici :
Dans un verre d’eau pure, mélangez (à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique, pas de métal) une cuillère à café d’argile puis laissez macérer toute une nuit ou toute la journée. Au matin, l’argile s’est déposée au fond du verre.
L’eau d’argile est la partie liquide légèrement laiteuse. On ne boit donc pas le dépôt d’argile au fond du verre !
Le lait d’argile, lui, est obtenu en remélangeant le tout. Attention, il n’est à consommer que sur recommandation d’un praticien de santé !
Quelles sont les contre-indications éventuelles a la cure d’argile ?
Il faudra faire attention en cas de d’insuffisances rénales (risque de surcharge minérale) et en cas de constipation (uniquement avec le lait d’argile).
Même s’il n’a jamais été répertorié de toxicologie aux doses habituelles, on évitera d’ingérer d’argile aux mêmes moments que les médicaments.
Attention, il existe un cas d’incompatibilité avéré avec l’huile de paraffine en voie interne pouvant provoquer des occlusions intestinales.
Durée et périodicité de la cure d’argile :
Au printemps et à l’automne je vous conseille trois semaines d’eau d’argile le matin et/ou le soir.
Quelles argiles choisir ?
Les argiles sont disponibles sous différentes formes : en poudre ou en morceaux, en pastille et même en gélules.
Il faudra les choisir non stérilisées ou chauffées. Les bonnes argiles seront celles qui auront été séchées naturellement et ventilées au soleil. Elles auront ensuite été très finement broyées à froid.
Pour la cure je recommande les argiles blanches (kaolin) ou vertes (illite).
Déroulement de la cure d’argile :
La cure d’argile se pratique par voie interne via le l’eau d’argile (pas de lait d’argile sans recommandation d’un praticien de santé hein !).
Le matin, à jeun, boire UNIQUEMENT l’eau d’argile (ne pas consommer le dépôt argileux) de la préparation de la veille ayant macéré toute la nuit. Le soir faire de même avec la préparation du matin ayant macéré toute la journée.
Il est possible, durant la cure, qu’apparaissent certaines manifestations qu’on appelle des crise curatives (éruptions cutanées, urines plus chargées, écoulements respiratoires, maux de tête, langue chargée…) il s’agit en fait du travail d’épuration amorcé par l’organisme. Si ces manifestations s’avéraient douloureuses ou trop gênantes il faudrait alors interrompre la cure et prendre conseil auprès de votre praticien de santé.
En conclusion, la cure d’argile est une cure incontournable en naturopathie dès lors que l’on veut détoxifier. En la pratiquant chaque printemps et chaque automne pendant trois semaines on permet au corps de se préparer aux changements de saison. C’est tout le système digestif qui s’en trouvera alors purifié.
Avez-vous déjà testé cette cure ? Envie d’essayer ? N’hésitez pas à partager vos expériences ou poser vos questions en commentaire…