Pour rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme la naturopathie fait appel à des techniques naturelles. Chaque naturopathe en fonction de ses sensibilités pourra proposer une palette de techniques qui lui est propre. Néanmoins une base de 10 techniques communes est établie, la voici.

  1. L’alimentation
  2. Le psycho-émotionnel
  3. L’activité physique
  4. L’hydrologie
  5. Les techniques manuelles
  6. Les techniques réflexes
  7. Les techniques respiratoires
  8. Phyto-Aroma-Gemmo thérapies
  9. Les techniques énergétiques
  10. Les techniques vibratoires

Les trois techniques principales d’hygiène vitale en naturopathie

1. L’hygiène alimentaire ou bromatologie.

La naturopathe prodigue des conseils en diététique et en nutrition adaptés à chaque personne. Elle pourra aussi, faire appel à des cures saisonnières en fonction de la vitalité de l’individu.

« Que ton aliment soit ta première médecine » Hippocrate

Quantité, qualité et variété sont les clés d’une alimentation saine menant sur le chemin de la santé.

2. La gestion psycho-émotionnelle

Dans sa vision holistique, la naturopathie fait appel à des techniques de relaxation comme la gestion du stress, la médiation, la sophrologie…

« Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime »

Car c’est de notre état émotionnel que dépendent nos réactions et nos prises de décisions. Les décisions qui peuvent aussi bien sur le chemin de la maladie que de la santé.

3. L’hygiène émonctorielle (activité physique)

Marche, culture physique douce, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation…

« Ceux qui estiment ne pas avoir de temps pour l’exercice physique devront, tôt ou tard, trouver du temps pour la maladie » Edward Stanley

Sans mouvement volontaire, la lymphe ne peut quasiment pas circuler. De même le retour veineux à besoin du mouvement pour être réellement efficace. C’est pour cette raison que le manque d’activité physique induit un encrassement de l’organisme.

Les 7 techniques secondaires d’hygiène vitale en naturopathie

4. L’hydrologie

L’utilisation de l’eau : chaude, froide, tiède, en alternance, en local, en interne ou en externe…

” L’eau est le miroir de nos cœurs ” Masaru Emoto

L’eau est le constituant principal du corps humain, elle est en naturopathie considérée comme étant plus importante par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle apporte. C’est pour cette raison que le naturopathe pourra recommander les douches, bains, hammams, saunas, thalassothérapie, thermalisme, bouillotte, lavements, hydrothérapie du colon…

5. Les techniques manuelles

Les différents massages permettant le drainage lymphatique. Ils peuvent être associés à des techniques reflexes (réflexologie) ou à des techniques de thérapies par les plantes (aromathérapie) pour renforcer leurs effets.

6. Les techniques réflexes

Ces techniques permettent d’avoir une action ‘à distance’ sur les organes en exerçant une pression sur des zones reflexes. Le naturopathe pourra alors proposer les réflexologies plantaire, palmaire, auriculaire, endo-nasale ou encore le shiatsu.

7. Les techniques respiratoires

Cohérence cardiaque, bol d’air Jacquier, respiration ventrale, complète, alternée, etc. Ce sont toutes des techniques que la naturopathie utilise et qui permettent une oxygénation maximale des cellules.

Outre la détente que peuvent apporter ces techniques respiratoires, le choix de la technique proposée pourra viser des bienfaits plus ciblés comme faciliter le péristaltisme avec la respiration ventrale.

8. Phyto-Aroma-Gemmo thérapies

Il s’agit ici d’un ensemble de techniques de la naturopathie utilisant les plantes sous différentes formes (huiles essentielles, bourgeons, plantes sèches ou fraîches, totum…). Ces plantes peuvent être proposées par le naturopathe sous forme de tisanes, de jus, en poudre ou encore sous forme liquide.

9. Les techniques énergétiques

Qu’elles soient manuelles (magnétisme) ou nécessitant l’usage d’aimants (magnétothérapie) ou de machines (champs magnétiques pulsés) les techniques énergétiques tendent à rééquilibrer les vibrations tant du corps que de l’âme.

Le naturopathe peut ainsi proposer entre autres la lithothérapie, le reiki, les fleurs de Bach…