Le massage Californien est une pratique, apparue durant les années 70, qui vise à apporter détente et éveil de la conscience. On l’appelle le « toucher du cœur » de par tous les bienfaits qu’il apporte.
Qu’est-ce que le massage californien ?
Le massage californien, grâce à l’utilisation de mouvements longs, précis, doux et relaxants sur tout le corps, aide à atteindre une parfaite détente tant au sur le plan physique que sur le plan mental.
Les tensions les plus profondes disparaissent alors et laissent place à une très grande détente extérieure comme intérieure. Les blocages même les plus enfouis peuvent se dénouer, laissant s’exprimer de nombreuses émotions, positives comme négatives.
Quels sont les bienfaits du massage californien ?
Pendant le massage Californien tout est mis en œuvre pour que la personne massée puisse trouver la plénitude intérieure.
Le massage Californien soulage les douleurs
Grâce à l’état de détente qu’il procure, beaucoup de personnes disent avoir ressenti une atténuation de leurs douleurs chroniques et/ou de leur douleurs musculaires (liées à la fibromyalgie, à des maladies arthritiques, etc.).
Le massage Californien libère la mémoire corporelle
Effectivement, le massage Californien aide la personne à faire disparaitre les blocages en profondeur et les tensions les plus enfouies.
En libérant ainsi le passé traumatique du corps il libère la mémoire corporelle, et permet alors d’apporter une véritable paix intérieure.
Le massage Californien permet d’atteindre un niveau de détente absolue
Profiter d’un massage californien permet d’atteindre la détente absolue, autant physiquement que psychiquement.
Avec nos modes de vie hyper stressés, il est primordial que le corps et le mental réussissent à se libérer de toutes tensions.
La sensation de bien-être que procure le massage Californien est renforcée si le massage est réalisé avec des huiles essentielles. La sensation de bien-être est alors ressentie encore plus en profondeur et devient totale.
Le massage Californien améliore la circulation sanguine
Le massage californien aide à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, grâce à ses mouvements lents et précis.
Ces mouvements permettent un drainage en profondeur surtout au niveau des veines et de la lymphe.
Les tissus sont alors mieux oxygénés et irrigués, favorisant ainsi une meilleure microcirculation sanguine et lymphatique (notamment avec le syndrome des jambes lourdes).
Le massage Californien permet de se réapproprier son corps
Avec le massage californien, on se recentre sur ses sensations, on redécouvre des sensations dans certaines parties du corps auxquelles on ne prêtait plus attention.
Le massage Californien est alors fortement conseillé dans les cas de gros changements physiques (importante perte de poids ou inversement).
En ressentant les gestes du masseur, on reprend conscience de son corps et on est plus à même de l’accepter et changer de regard sur celui-ci.
Comment se déroule une séance de massage Californien ?
En général la praticien prend le temps de discuter de vos attentes, de vos besoins, ainsi que votre état de santé* pour établir le déroulement de la séance.
Il propose ensuite un ou deux mélanges d’huile végétale et d’huile essentielle correspondant à l’objectif recherché.
Pour la séance qui dure environ une heure vous devrez vous allonger sur le ventre en sous-vêtements sur la table de massage.
Ouvrez alors votre conscience intérieure afin de ressentir chaque sensation et émotion que pourra délivrer le massage californien.
Pour vivre au mieux cet instant, ce voyage intérieur, il faut parvenir à s’abandonner totalement. Ainsi, le corps et l’esprit aidés des effleurements et des caresses pourront lâcher prise et se libérer totalement des tensions.
Pour vous débarrasser de vos blocages laissez les émotions venir et s’exprimer et ainsi atteindre une totale plénitude.
Quelles sont les contre-indications du massage Californien ?
En cas de plaie ou de brûlure ouverte le massage avec huiles essentielles sera déconseillé. Le massage pourra cependant avoir lieu en prenant soin d’éviter la zone concernée.
En cas de pathologie lourde (appendicite, leucémie, péritonite, cirrhose…) ou de cancer, le massage ne pourra être réaliser sans avis médical préalable.
Le principe de précaution s’applique aux femmes enceintes pendant les trois premiers mois de la grossesse.