Ah, le grignotage ! Cette habitude alimentaire qui consiste à manger entre les repas, souvent sans faim, par envie, par ennui, par stress ou par gourmandise. On le sait tous, le grignotage peut être néfaste pour la santé et le poids, car il fait consommer plus de calories, de sucres et de graisses que ce dont l’organisme a besoin. Pour éviter les craquages alimentaires, je vous conseille de réduire votre appétit et vos envies de sucré en favorisant la sensation de satiété. Je vais vous expliquer comment éviter le grignotage pour se préparer à l’été, en utilisant une méthode naturelle et efficace : les plantes !

Qu’est-ce que la satiété ?

La satiété est l’état d’une personne dont la faim est entièrement satisfaite. La satiété dépend de plusieurs facteurs, comme la quantité, la qualité, la composition, la texture et la saveur des aliments, ainsi que de la durée du repas, de l’hydratation, de l’humeur et de l’environnement. La satiété est régulée par des signaux nerveux et hormonaux, qui sont envoyés de l’estomac, de l’intestin et du pancréas vers le cerveau, et qui indiquent au corps qu’il a suffisamment mangé. La satiété est essentielle pour contrôler votre poids, car elle vous permet de manger à votre faim, sans excès ni frustration.

Quelles plantes choisir pour favoriser la satiété ?

Il existe de nombreuses plantes qui ont des propriétés coupe-faim, c’est-à-dire qui augmentent la sensation de satiété, en agissant sur la digestion, le métabolisme, le goût ou le comportement alimentaire. Vous pouvez les consommer sous forme de tisanes, de gélules, de sirops ou de compléments alimentaires, selon vos préférences et vos besoins. Parmi ces plantes, on peut citer :

  • Le solanum tuberosum : c’est une plante dont le tubercule est plus connu sous le nom de pomme de terre. Le solanum tuberosum contient une protéine spécifique, la protéinase II (PI2), qui stimule la libération de la cholécystokinine (CCK), une hormone qui augmente la satiété et réduit l’appétit. Un extrait de solanum tuberosum, a des effets scientifiquement et cliniquement prouvés sur la satiété et sur la perte de poids
  • Le gymnema sylvestris : c’est une plante originaire d’Inde, qui contient des acides gymnémiques, qui ont la capacité de bloquer le goût sucré des aliments, en se fixant sur les récepteurs de la langue. Le gymnema sylvestris réduit ainsi l’appétit, les envies de sucre et les apports caloriques, et contribue au contrôle du poids.
  • Le garcinia cambogia : c’est une plante tropicale, qui contient de l’acide hydroxycitrique (AHC), qui inhibe la synthèse des graisses, en bloquant l’action d’une enzyme clé, la citrate lyase. Le garcinia cambogia diminue ainsi le stockage des graisses, et augmente la production de glycogène, qui est une forme de réserve d’énergie dans le foie et les muscles. Le garcinia cambogia favorise également la libération de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur, le sommeil et l’appétit .

Attention cependant, certaines de ces plantes sont soumises à contre-indications vous devez consulter votre professionnel de santé avant toute utilisation.

Voici donc quelques plantes qui seront vos alliées pour préparer l’été. Vous allez pouvoir éviter le grignotage pour se préparer à l’été, sans vous priver ni vous frustrer. Vous allez ainsi prendre soin de votre corps et de votre santé, tout en profitant des plaisirs de la vie.