La réflexologie plantaire est une technique ancestrale utilisée en médecine chinoise et remontant à 3000 avant J-C

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire permet de soulager les douleurs et les troubles émotionnels. C’est l’activation, avec les pouces et les index, des zones réflexes de la voute plantaire qui permet d’agir sur l’ensemble de l’organisme.

En mêlant techniques de massages et d’acupression sur l’ensemble du pied, elle permet de détendre ou stimuler une zone ou une partie ciblée du corps.

Les pieds sont une représentation miniaturisée du corps ou chaque zone correspond à une glande ou un organe.

Le toucher spécifique appliqué sur une zone permet d’identifier la présence de tensions ou d’un dysfonctionnement.

La simple pression sur des points ciblés va permettre, via le système nerveux central, d’agir sur les organes déséquilibrés ou encrassés afin de les redynamiser ou de les calmer en fonction de l’effet souhaité.

Ainsi, l’action de la réflexologie va permettre la régulation de l’organisme afin de permettre un retour à l’homéostasie.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire apporte détente et bien-être

Le simple fait de masser les pieds génère une action globale de détente, de relaxation et de bien-être sur tous les plans (physique, métabolique, émotionnel, psychique et énergétique). C’est alors tout le système nerveux qui se trouve harmonisé.

Cette relaxation sera alors bénéfique pour réduire le stress et soulager certaines douleurs chroniques comme les maux de tête, dos, articulations…

La réflexologie plantaire favorise la circulation sanguine et lymphatique

En massant la voute plantaire qui est très dense en capillaires, on stimule le retour sanguin. Cette stimulation aura un effet notable pour soulager les jambes lourdes et prévenir les varices. De plus elle favorisera le drainage des toxines.

La réflexologie plantaire régule le fonctionnement des organes

Avec les pressions appliquées sur les zones réflexes correspondantes, un message est envoyé via le système nerveux central à l’organe ciblé. On peut alors en réguler l’activité (tant que celui-ci ne porte pas de lésion).

Grâce à la cartographie des zones réflexes, on peut stimuler ou apaiser le système digestifhormonalurinairegénitalnerveuxcardio-vasculaire

La réflexologie plantaire soulage les problèmes cutanés et aide à la gestion du stress

La réflexologie plantaire, en complément thérapeutique, aidera pour les pathologies du type eczémapsoriasisacnécouperose

La réflexologie plantaire permet une meilleure gestion du stress et des tensions nerveuses.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

La première séance commence en général par un temps d’échange sur vos attentes et vos besoins. L’anamnèse sera établie pour écarter tout risque ou contre-indication.

Une fois le but recherché établi, vous pourrez vous installer sur le dos sur la table de massage et profiter. Pour que le processus soit complet la participation active du patient est primordiale.

Le praticien soigne, et c’est le patient qui se guérit.

Les techniques utilisées en réflexologie plantaire

La chenille

Pratique qui consiste avec le bout du pouce ou de l’index, à avancer en reptation de manière à étirer la peau.

La pression appuyée

Technique utilisant la première phalange du pouce repliée afin de s’enfoncer dans la zone reflexe.

Le massage rotatif

Technique utilisée pour comprimer les tissus contre l’os à l’aide du pouce.

Les effets de la séance de réflexologie plantaire

Lors de la séance il est possible que vous ressentiez des picotements au niveau des pieds ou dans certaines parties du corps.

Il peut aussi arriver d’avoir des gargouillements, ou que vous ressentiez l’envie et/ou le besoin de bailler, de vous endormir. Surtout ne vous réprimez pas.

Les effets de la séance de réflexologie plantaire peuvent se faire ressentir dans les heures qui suivent la séance ainsi que dans les deux à trois jours suivants.

Vous pourrez aussi remarquer des courbatures, des changements du transit, des urines plus abondantes et/ou colorées, une sudation plus abondante et odorante.

Quelles sont les contre-indications de la réflexologie plantaire ?

  • En cas de thrombose ou de phlébite.
  • Lorsqu’il y a une infection aiguë.
  • En cas de troubles du rythme cardiaque ou d’hypertension artérielle prononcée, la zone du cœur ne pourra être stimulée.
  • Le principe de précaution s’applique aux femmes enceintes pendant les trois premiers mois de la grossesse.
  • En cas d’entorse, de fracture, ou de rhumatisme douloureux du pied.