La naturopathie est une approche holistique de la santé qui ne se contente pas de traiter les symptômes, mais vise à rééquilibrer le bon fonctionnement de l’organisme grâce à des techniques naturelles. Ces techniques renforcent la vitalité nécessaire pour combattre la maladie. L’un des aspects clés de cette approche est la gestion de l’encrassage.

Qu’est-ce que l’encrassage ?

L’encrassage est un processus par lequel notre corps accumule des toxines et des déchets. Ces substances indésirables peuvent provenir de diverses sources, notamment :

  • le stress
  • l’alimentation, trop riche en toxines et peu nutritive
  • la pollution électromagnétique
  • l’environnement

Ces facteurs ont une influence néfaste sur la qualité de nos “humeurs”, qui véhiculent ces déchets d’origines diverses. Ces déchets gênent le fonctionnement normal de la cellule, s’infiltrent dans les tissus et polluent les organes, provoquant leur dysfonctionnement. C’est la porte ouverte à l’installation de la maladie.

Comment le corps gère-t-il l’encrassage ?

Heureusement, notre corps est bien fait et dispose d’organes spécialisés dans la gestion et l’élimination de ces déchets : les émonctoires. Ce sont les “portes de sortie” des toxines véhiculées par les humeurs. Il s’agit des reins, des poumons, du couple foie-intestins, de la peau et, pour les femmes, du vagin et de l’utérus.

Cependant, une trop grande quantité de toxines, accompagnée d’une baisse de la vitalité, entraîne souvent un encrassement de ces filtres, dont l’activité diminue en conséquence. Les déchets peuvent alors s’accumuler dans les tissus.

Conclusion :

En naturopathie, la gestion de l’encrassage est essentielle pour maintenir un bon équilibre de l’organisme et prévenir l’installation de la maladie. En prenant soin de notre corps et en adoptant des habitudes de vie saines, nous pouvons aider nos émonctoires à fonctionner efficacement et à éliminer les toxines de notre corps.