Il est difficile de dater l’origine de la naturopathie et ses fondements tant elle est liée à la relation intime que l’homme entretien avec la nature.
Comment se sont établis les fondements de la naturopathie ?
A partir du moment où l’homme a su tirer parti des bienfaits de la nature, il a commencé à entretenir ce lien naturel. En comprenant peu à peu le fonctionnement du corps, il a su établir les règles à suivre pour conserver une santé naturelle. C’est ça l’essence même de la Naturopathie, la connexion de l’homme au naturel.
Ce n’est pourtant qu’en 1902, aux U.S.A., qu’apparait le mot Naturopathie. Il est l’association des deux mots anglais nature et path. Ils illustreent la « voie de la nature » qui permet de rester en bonne santé tout en étant acteur et en prenant soin de son corps, via des moyens naturels.
Les fondements de la naturopathie prennent racine dans l’antiquité (en Grèce, en Inde, en Chine…). Traversent les siècles. Hippocrate considéré comme « père de la médecine » posa les bases de l’hygiène de vie. Et Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) fera une synthèse des nombreuses méthodes naturelles de santé en mettant l’hygiène vitale au premier plan.
Les 5 fondements de la naturopathie
Le Vitalisme
C’est le concept d’énergie vitale. Equivalent du Prâna en médecine ayurvédique ou du Qi en médecine chinoise. Elle se manifeste sur l’organisme et s’exprime plus ou moins fortement en fonction des capacités* de celui-ci.
L’Humorisme
Les humeurs (sang, lymphe, bile jaune et bile noire ou l’atrabile d’après Hippocrate) sont les différents liquides du corps humain. Un excès d’un de ces liquides peut déséquilibrer le terrain et mener sur le chemin de la maladie.
Le Causalisme
C’est la méthode d’analyse des causes par le dysfonctionnement. Il faut chercher la cause de la cause pour corriger le problème à la source. Ne pas se contenter de soulager les symptômes.
L’Hygiénisme
Ensemble de techniques et outils uniquement naturels permettant de mener un bilan qui permettra d’accompagner vers l’équilibre naturel du corps (homéostasie) et un retour à la santé.
L’Holisme
C’est l’approche globale de l’individu (physiologique, psychologique, émotionnelle, énergétique). Tous les aspects de la personne sont pris en compte car ils ont tous une influence sur le bon équilibre de l’organisme.
En se basant sur les 5 fondements de la naturopathie, le naturopathe établira un bilan de vitalité grâce à divers outils (Iridologie, Morphologie…). A partir de ce bilan il établira ensuite un programme d’hygiène de vie personnalisé qui respecte ces 5 fondements.
Pour plus d’informations sur la naturopathie rendez-vous sur le site de l’OMNES
*C’est la notion de terrain en naturopathie.