Sommaire :
- Ne pas soigner les symptômes, mais prendre soin de la vitalité
- Le symptôme n’est pas l’ennemi, il est le signal d’alarme
- C’est la cause de la cause qu’il faut faire disparaitre
- Quantifier et renforcer la vitalité
- Des principes et des techniques naturels pour restaurer l’état de pleine santé
- La naturopathie accompagne le traitement médical, elle ne s’y substitue pas
- Naturopathe, un éducateur de santé naturelle
- Reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle
Ne pas soigner les symptômes, mais prendre soin de la vitalité
L’encrassement de l’organisme est à l’origine de la plupart des maux que doit affronter le corps humain.
Nos cellules se renouvellent continuellement et si elles ne le font pas correctement nos organes ne peuvent plus fonctionner de façon harmonieuse.
Un organisme affaibli par l’encrassement n’est plus en mesure de se défendre contre les attaques externes et s’auto-intoxique, devenant incapable de se régénérer correctement.
Il faut inverser le processus.
En donnant l’occasion à l’organisme de retrouver sa vitalité, on lui permet de se désencrasser et ainsi retrouver son état d’auto guérison pour un retour à la pleine santé.
Le symptôme n’est pas l’ennemi, il est le signal d’alarme
Lorsque qu’on ressent un symptôme c’est en fait le corps qui manifeste un dysfonctionnement. En masquant le symptôme on cache l’origine des maux.
C’est comme éteindre les flammes mais pas les braises, le feu repartira plus fort et plus violent quelques mètres plus loin.
En remontant à la source du mal on peut agir directement sur la cause.
C’est la cause de la cause qu’il faut faire disparaitre
Soigner les symptômes sans vitalité est une guérison illusoire à court ou moyen terme.
En allant chercher à la source des maux on peut agir plus durablement, voire définitivement.
Agir sur la cause de la cause permet de tarir la source du mal.
Quantifier et renforcer la vitalité
L’un des principes fondateurs de la naturopathie est l’étude de la vitalité (ou énergie vitale).
On commence par établir la quantité de vitalité en présence.
Une fois cette quantité de vitalité évaluée on fait appel à des méthodes naturelles pour la renforcer.
Le but étant de ramener l’organisme à un fonctionnement naturel et équilibré, l’homéostasie, car elle seule permet l’auto guérison et la régénération optimale de nos cellules pour éviter l’encrassement et la dégénérescence.
Des principes et des techniques naturels pour restaurer l’état de pleine santé
Alimentation, activité physique, relaxation, phytologie, aromatologie, élixirs floraux, nutrithérapie, hydrologie, réflexologie, micronutrition, gemmothérapie… sont quelques exemples des outils que la naturopathie s’est appropriée depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui.
Chaque naturopathe en fonction de sa sensibilité privilégiera les outils qui lui correspond.
La naturopathie accompagne le traitement médical, elle ne s’y substitue pas
La naturopathie ne se substitue pas au traitement médical, elle accompagne le malade pour renforcer sa vitalité. Une hygiène de vie et une vitalité renforcée grâce aux techniques naturelles aide à mieux supporter le traitement et les maux qui l’accompagne.
Elle ne peut pas non plus, comme lors d’un accident, remettre en état ce que le corps lui-même ne peut réparer, mais elle peut, là encore, l’accompagner dans sa convalescence.
Elle marche donc main dans la main avec la médecine traditionnelle occidentale (allopathique), en l’accompagnant mais sans jamais la remplacer.
Là où la naturopathie à son propre rôle à jouer c’est dans l’éducation de santé naturelle. Ce qui permettrait, à mon sens, d’éviter grand nombre d’automédications ou la saturation des cabinets médicaux en agissant en amont…
Naturopathe, un éducateur de santé naturelle
Lors de la rencontre avec un naturopathe celui-ci établit un ‘état de lieux’ grâce auquel il élabore un programme individualisé contenant les conseils qui permettent de restaurer la vitalité grâce à des méthodes naturelles.
Ce programme prend en compte l’individu dans sa globalité, il saura accompagner le quotidien de chacun pour un changement durable.
La finalité du naturopathe est de transmettre son savoir et guider vers l’autonomie en santé naturelle. Il donne des conseils pour mettre en place les changements nécessaires à l’adoption d’une hygiène de vie plus naturelle et adaptée au cadre de vie.
Reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle
Il est donc naturel que par son approche la naturopathie ait fini par être reconnue comme une médecine « traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1980 au même titre que les médecines indienne (Ayurvédique) ou chinoise (Médecine Traditionnelle Chinoise).
Pour en apprendre plus sur la naturopathie je vous invite à vous rendre sur le site de l’OMNES