Se libérer des problèmes de digestion grâce à la naturopathie

Les problèmes de digestion sont de plus en plus fréquents et peuvent être source de grands désagréments. Mais, pour autant, ils ne sont pas une fatalité.

« Je ne veux plus être l’esclave de mon ventre ! »

Laurence, 43 ans

C’est Laurence qui m’avait exprimé ce souhait lors de sa première consultation au cabinet.

Elle m’avait ensuite expliqué qu’elle devait souvent réfléchir à ce qu’elle mangeait, et parfois même se priver, de peur d’être indisposée par la digestion, et ça pendant parfois plusieurs heures !

Laurence avait décidé qu’il était temps de reprendre sa santé en main. Elle a donc poussé la porte de mon cabinet à Bordeaux.

Une bonne digestion

Bonne nouvelle : En tant que naturopathe j’ai l’habitude de prendre en charge ce type de demande, j’en ai même fait l’une de mes spécialisations.

Consultation spécialisée : problèmes de digestion

Bienheureux ceux qui parmi nous n’ont pas à se plaindre de problèmes de digestion de nos jours, même parmi les plus jeunes !
Car, je l’ai constaté, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de problèmes de digestion. Que se soit au niveau de l’estomac (ulcère, gastrite, reflux), du foie ou de la vésicule biliaire (stéatose, crise de foie), ou des intestins (hyperperméabilité, irritable, ballonnement, coliques, hémorroïdes, SIBO, MICI, constipation, candidose). On peut clairement dire que nous avons affaire à des maladies de civilisation. A cela, rajoutons l’alimentation ultra transformée et les recours aux détox, ou aux régimes à la mode, sans prendre en en compte le stress généré sur l’organisme. On peut dire que notre système digestif est mis à rude épreuve.

Bonne nouvelle : quels que soient les désagréments liés aux problèmes de digestion ; ballonnements, brûlures d’estomac, constipation, diarrhée, etc. ; il existe des solutions en naturopathie.

Mon approche en 3 étapes

On ne pourrait simplement arrêter de manger tel ou tel aliment parce qu’il nous donne des brulures d’estomac. Puis, quelques mois ou année plus tard, arrêter tel ou tel autre parce qu’il nous donne la diarrhée. Et ainsi de suite… Cette façon de faire, conduit inévitablement à l’apparition de carences et limite rapidement la variété, et donc la qualité, de nos nutriments.

Arrêter de nuire
1 – Arrêter de nuire Arrêter de nuire ne veut pas dire se restreindre ou bannir. Arrêter de nuire, c’est comprendre le fonctionnement de l’organisme. En nutrition il s’agira de connaître les combinaisons alimentaires ou les principes de régulation de la glycémie par exemple.
Eliminer les surcharges
2. – Eliminer les surcharges du passé On pense directement à la détox pour éliminer, mais avant de faire une détox il faut connaitre l’état des organes qui permettent de détoxifier l’organisme, les émonctoires.
Reconstruire en conscience
3 – Reconstruire en conscience Apprendre comment bien reconstruire. C’est apprendre à reconnaitre les aliments de qualité. C’est apprendre à identifier les habitudes nocives et les habitudes bénéfiques, etc.

Les avantages de mon approche des problèmes de digestion

Les problèmes de digestion ne sont pas forcément toujours d’origine alimentaire !
Mais, vous allez me dire que tout ça vous le saviez déjà, ou tout du moins vous vous en doutiez. La prise de conscience est le premier pas, mais comment agir quand on vit dans un monde où on n’a pas de temps à soi, un monde où on est sollicité et tenté à chaque instant ? Et, c’est en cela que mon approche est particulièrement adaptée. Elle prend en compte toutes les facettes de votre être bien sûr. Mais sans oublier de s’adapter à votre quotidien. Et, d’établir un programme adapté à vos besoins et à vos contraintes de temps ou d’organisation. Exemple : on sait depuis quelques années maintenant que notre cerveau émotionnel est notre système digestif. Et donc, pour régler un problème d’addiction au sucré, il faudra, par exemple, aller chercher la raison émotionnelle liée à cette addiction. Ainsi, il sera plus facile d’arrêter le sucre si on a compris qu’il était lié à une émotion bien précise.

Prise en charge globale

Prise en charge globale de la personne

Une vision globale de l’individu permet d’identifier la cause profonde du dysfonctionnement.

Recherche de la cause profonde

Recherche de la cause profonde

En identifiant la cause originelle on peut agir durablement sur les problèmes digestifs et apprendre à ne plus en être victime.

Programme personnalisé et adapté

Programme personnalisé et adapté à chaque situation

Pour que les conseils soient efficaces, il doivent être adaptés aux capacités et aux possibilités de la personne concernée.

Approche naturelle et non invasive

Approche naturelle et non invasive

Mon accompagnement en naturopathie permet d’améliorer le confort digestif sans avoir recours à des médicaments.

Bonne nouvelle : Et si je vous disais qu’on n’est pas obligé de se priver d’un aliment, et, qu’il suffit, parfois, simplement de l’associer à un autre, pour éviter ses désagréments, qu’en diriez vous ?

Les bénéfices de ma méthode pour en finir avec les problèmes de digestion

Retrouver un confort digestif quotidien



Retrouver un confort digestif quotidien
confort digestif

Profiter des repas de fête sans se soucier des lendemains difficiles
repas de fête

Ne plus se sentir gêné par une digestion bruyante et/ou odorante.
embarras



Retrouver un confort digestif quotidien
confort digestif

Profiter des repas de fête sans se soucier des lendemains difficiles
repas de fête

Ne plus se sentir gêné par une digestion bruyante et/ou odorante.
embarras

Retrouver le plaisir de manger sans se priver
Profiter des repas de fête sans se soucier des lendemains difficiles


Profiter des repas de fête sans se soucier des lendemains difficiles
Ne plus se sentir gêné par une digestion bruyante et/ou odorante.


Ne plus se sentir gêné par une digestion bruyante et/ou odorante.
Retrouver le plaisir de manger sans se priver
Retrouver le plaisir de manger sans se priver

Maintenant, laissez moi vous posez une question.

Imaginez vous, être invité à un repas entre amis ou en famille ou vous savez que vous allez faire des excès.

Que préférez vous ?

Choix 1 : Choix 2 :
Y aller, en vous promettant à vous même de vous priver pour ne pas faire trop d’excès (tout en sachant que vous ne tiendrez pas cette promesse et que vous payerez le prix de ces excès le lendemain). Y aller, confiant.e en sachant que vous allez passer un bon moment et que tous vos problèmes de digestion sont du passé.

J’ai bâti cette approche à partir de ma formation et de mon expérience de naturopathe

J’ai suivi mon cursus de naturopathe à l’école Euronature Bordeaux. Cet institut est agréé La FENA et membre de l’OMNES.

Cette méthode est basée sur mes différentes connaissances et mon expérience :

  • les notions fondamentales d’anatomie humaine et de pathologies (compréhension du bon fonctionnement de l’organisme et du principe d’homéostasie).
  • la nutrition (besoins essentiels au bon fonctionnement de l’organisme).
  • les différents outils du naturopathe (aromatologie, phytologie, micronutrition, mycothérapie, hydrologie, élixirs floraux, activité physique, respiration, massage bien être, réflexologie…).
  • l’iridologie et la morphopsychologie (établissement du bilan de vitalité et de terrain).

Plus d’infos sur mon approche ? Contactez moi !

Me contacter

Pour toute information complémentaire ou toute question vous pouvez me contacter via ce formulaire.

Consentement

4 + 11 =