Qui je suis ?
Je suis Sébastien, né en ville, élevé à la campagne.
Dès l’adolescence je cultivais, bouturais et semais toutes les plantes que je trouvais… Je voulais devenir paysagiste, pour reconnecter la ville à la nature. Aujourd’hui c’est l’homme urbain que je veux reconnecter à sa nature.
Et c’est pourquoi j’ai décidé d’être thérapeute…
Thérapeute urbain
Grand amoureux de la nature depuis mes plus jeunes années, et bien qu’habitant en ville, j’ai eu la chance de passer toutes mes vacances à la campagne et, déjà, j’étais passionné par le jardinage, l’aquariophilie et par la beauté et les bienfaits des plantes.
Après des années à subir la frénésie de la vie urbaine, aujourd’hui, je cultive mon jardin en permaculture, dans le respect de la nature et des saisons, comme je le fais avec mon corps pour préserver ma santé.
Ce qui ne m’empêche pas de rester ‘connecté’ et adepte des dernières innovations technologiques qui permettent de profiter pleinement de la vie moderne.
C’est mon chemin de vie qui m’a fait prendre conscience que pour pouvoir conjuguer urbain et humain il me fallait devenir un thérapeute conscient des contraintes imposées par la vie urbaine et des bienfaits que le respect de la nature et de ses rythmes peut apporter.
De la découverte des principes de base de la nature…
J’ai été élevé en ville par des parents, descendants tous les deux d’une longue lignée d’agriculteurs. Ils ont su me transmettre leurs valeurs d’écoute et de partage. J’ai eu la chance de passer toutes mes vacances à la campagne dans les fermes de mes grands-parents et de mes oncles et tantes. C’est ainsi que j’ai appris l’amour et le respect de la nature.
J’ai découvert la beauté et les bienfaits des plantes du potager, base des repas équilibrés concoctés par ma mère. Je me souviens encore de ces artichauts gigantesques qui me dépassaient d’une tête ! J’adorais aller nourrir les lapins, les poules, mais un peu moins les oies qui, je dois bien l’avouer, me faisaient peur… J’allais me promener dans les champs de blé, d’orge, de pois ou de colza… et dans les prés ; « On va voir les vaches ? », où j’ai eu la chance d’assister au spectacle merveilleux de la naissance des petits veaux. J’allais pêcher, ou je partais en expédition avec le radeau de mes cousins sur la rivière qui coulait en bas du jardin de la ferme.
Pas très étonnant, donc, que dès mon enfance, je me sois amusé à semer toutes sortes de graines, pépins ou noyaux et qu’adolescent, je bouturais tout ce qui me tombait sous la main… le jardin de ma maman s’en souvient bien !
Toutes ces années m’ont appris que tous les êtres vivants (animaux ou plantes) ont des besoins spécifiques pour s’épanouir…
En parallèle j’étais passionné d’aquariophilie. Pour garder un aquarium en bonne santé, il faut comprendre et maitriser un grand nombre de paramètres pour maintenir ce petit écosystème en symbiose. Tous les éléments qui le composent ont un rôle à jouer : des bactéries, aux poissons, en passant par les plantes, les mollusques ou les crustacés, mais aussi le type de sable, les roches ou les branches (non, non… ce n’est pas juste décoratif !)
La prise en compte de tous ces éléments permet d’établir puis conserver l’équilibre naturel de ce petit monde… Et ça, c’est la notion d’homéostasie qu’on retrouve en permaculture et en naturopathie.
…aux méfaits de la vie urbaine moderne.
J’ai commencé par vouloir devenir paysagiste, un métier à la fois artistique et technique qui me permettait de rester proche de la nature. Je pensais qu’amener un peu de nature en ville rapprocherait le citadin et la nature. Malheureusement, c’est un métier où la compétition est omniprésente et génère un stress continu soumis à une sollicitation intellectuelle permanente pour une créativité constante. Ce rythme et cette philosophie n’étaient pas faits pour moi.
J’ai alors travaillé derrière un bar pendant plusieurs années, jusqu’à ce que le rythme de nuit me fasse prendre conscience des impacts nocifs d’un rythme non adapté au corps humain : insomnies, décalage physiologique, chronobiologie inadaptée…
J’ai repris une activité de jour en travaillant au service client d’une grande entreprise de communication pendant près de 10 ans. Et même si j’excellais dans la relation client grâce à mon grand sens de l’écoute et mon empathie, les objectifs fixés par les managers et la direction devenaient peu à peu inatteignables et contradictoires à tel point que j’ai frôlé la dépression et le burn-out.
Du burn-out humain…
Au fil de ces expériences au long des années, j’ai décidé de changer de vie. Tout d’abord il fallait arrêter de nuire (le fameux « Primum non nocere ») : j’ai donc arrêté de fumer et changé mon alimentation. Je me suis mis au sport pour relancer le métabolisme et à la permaculture pour me détendre. La permaculture, à l’instar de l’aquariophilie, demande aussi la maitrise d’un grand nombre de paramètres pour atteindre l’équilibre et mieux comprendre le fonctionnement naturel de l’écosystème que l’on veut maintenir… Elle a été ma porte d’entrée vers la naturopathie.
J’ai donc choisi de devenir thérapeute. L’idée de devenir sophrologue me trottait dans la tête depuis plusieurs années déjà… J’avais découvert la sophrologie pour des problèmes d’acouphènes et elle m’a aussi beaucoup aidé pour pour mes insomnies.
La PNL (programmation neuro linguistique) m’avait quant à elle aidé à arrêter la cigarette, elle m’a permis à bien des reprises de mieux me comprendre et, ainsi, faire des choix éclairés.
J’ai enfin découvert la naturopathie grâce à la permaculture, et ses principes ont tout de suite été une évidence pour moi, c’était le maillon manquant à mon accomplissement. J’ai donc décidé de sauter le pas !
J’ai commencé par suivre une formation de naturopathe à l’école Euronature Bordeaux agréée FENA en 2020. Au programme : hygiène vitale, anatomie, pathologies, nutrition, aromatologie, phytologie, bien sûr, mais aussi, massage Californien, réflexologie plantaire ainsi que l’iridologie, la morphopsychologie ou encore les élixirs floraux… Une magnifique plongée dans un monde sans limites, de santé et de bien-être naturel.
Pour compléter cette formation et aller encore plus loin dans la gestion psycho-émotionnelle, j’ai suivi une formation en sophrologie pour me permettre d’accompagner plus loin mes clients. Cette approche est à mon sens indispensable pour affronter notre monde ultra speed et aux sollicitations incessantes.
En parallèle je me forme à la PNL (programmation neuro linguistique) un formidable outil, qu’on peut définir comme : « La boîte à outils permettant d’opérer des changements personnels et structurels ». Il me paraissait impossible, quand on en connait les bienfaits, de ne pas la proposer pour permettre d’ancrer les conseils de naturopathie et de sophrologie et rendre le consultant autonome.
…au thérapeute urbain.
En regardant mon parcours tant professionnel que personnel, je m’aperçois que j’ai souvent rêvé d’associer ma vie urbaine et mon amour de la nature. Parce que je me suis rendu compte de l’impact que pouvait avoir les stress, omniprésents dans nos vies, sur nos corps, privés de rythmes physiologiques et de nourritures naturelles (tant matérielles que spirituelles). J’ai longtemps cru qu’en apportant un peu de nature en ville, je pouvais adoucir l’impact du stress sur nos vies. Aujourd’hui mon but n’est plus d’amener la nature dans la cité, mais de reconnecter l’homme à sa nature, réconcilier urbain et humain ! C’est pour cette raison que je suis devenu thérapeute.
- Grâce à la naturopathie, je veux aider à rééquilibrer l’organisme pour qu’il soit en capacité d’affronter la vie urbaine.
- Grâce et à la sophrologie, je veux permettre de conjuguer moments de détente et rythme effréné de la vie urbaine.
- Grâce à la PNL, je veux aider à ancrer durablement ces changements.
Mon vœu est de pouvoir transmettre à chacun les clés d’un changement de vie personnalisé et adapté au mode de vie urbain. Les outils et les compétences que j’ai acquis tout au long de mon parcours tant personnel que professionnel m’ont permis d’être attentif aux attentes des clients et, grâce à ma capacité d’écoute, d’identifier les dysfonctionnements. Mon ouverture d’esprit et mon empathie me permettent de donner des conseils adaptés à chacun tout en étant pragmatique et pédagogue..
Diplômes et formations
Naturopathie (Euronature 2021)
Massage Californien (Euronature 2021)
Réflexologie plantaire (Euronature 2021)
Iridologie (Euronature 2021)
Fleurs de Bach (Euronature 2021)
Sophrologie (IFS 2022)
PNL (en cours)